Biographie

Jean-Claude BLAISEL

Bien qu’ayant toutes les qualités requises, rien ne prédisposait, à priori, Jean-Claude BLAISEL à devenir l’artiste apprécié que nous connaissons aujourd’hui.

Issu d’un milieu ouvrier modeste, où les valeurs inculquées reposaient sur le travail, il naît le 6 mars 1947 à Colombes – Hauts-de-Seine, Ainé d’une fratrie de 5 enfants, il suit les conseils de son père et entre dans le monde du travail et devient «ajusteur fraiseur de précision »

Ce dernier terme prendra toute sa valeur quelques années plus tard.

Dans cette famille très sportive, l’art ne semble pas une priorité. Autodidacte, avide de connaître, il lit énormément, se cultive et découvre la peinture qu’il investit et lui sert de thérapie.

Très tôt, il s’immerge dans l’histoire de l’Art. Sa sensibilité est organique; même s’il se découvre un faible particulier pour les impressionnistes, il s’imprègne de la nature, des paysages. L’harmonie des formes, des couleurs, des matières, la précision du dessin et sa richesse forcent l’admiration.

Chevronné, assidu, réfléchi, il visite les galeries, les expositions et naturellement les musées. Il prends des cours et s’attache les conseils des plus grands.

Toujours en mouvement, en recherche, son carnet de voyage à portée de mains, il photographie, esquisse, caricature avant de traduire tout cela dans son atelier de BRUNOY.

Particulièrement passionné par les impressionnistes, boulimique, il sait allier divertissement, activité sportive, culture, littérature, musique, photographie, peinture, aquarelle… Il possède moult cordes à son arc.

Au fil des années, l’ajusteur fraiseur a remplacé ses outils ; il les à troqués par le crayon, la plume, le pinceau, l’aquarelle, l’acrylique… Le résultat est là, prodigieux, extraordinaire, envoûtant.

Ce talent en sommeil depuis l’enfance éclate, se libère, saigne ; il soigne, se soigne. Son trait précis rappelle celui du graveur et du maître verrier.

Amoureux des vieilles pierres et de l’architecture, il sublime son art par de nombreuses expositions.

Charles et Sol’Ange NARBOUX

Photo présentant Jean-Claude BLAISEL, un artiste peintre aquarelliste.

Vous aimez ? PARTAGEZ-LE!